La réponse est un retentissant oui! Même que comparativement à l’été, à l’automne ou au printemps, en hiver nous pouvons voler à tout moment de la journée! Ça nous permet donc de choisir le meilleur moment de la journée pour s’envoler par rapport aux conditions comme: le vent, l’ensoleillement, la quantité de nuages, etc.
Pourquoi est-ce qu’en hiver on peut s’envoler en montgolfière à tout moment mais pas durant les autres saisons?
La neige recouvrant le sol empêche de créer des thermiques et c’est donc la raison pour laquelle en hiver, nous pouvons voler à toute heure du jour.
Qu’est-ce qu’une thermique au juste et quel est son effet sur une montgolfière?
Une thermique en montgolfière se produit lorsque l’air en contact avec le sol est réchauffé par le soleil. Ce réchauffement entraîne une dilatation de l’air, ce qui diminue sa masse volumique. Le mouvement est assez rapide pour qu’il se fasse sans échange de chaleur avec l’air environnant.En conséquence, une colonne d’air chaud, moins dense que l’air environnant, commence à s’élever depuis la surface de la terre vers le ciel. Prenons pour exemple, faire bouillir de l’eau, lorsqu’on chauffe l’eau, des petites bulles apparaissent, et elles se dilatent, c’est le même principe, alors lorsqu’on vole, nous ne voulons pas avoir ces thermiques car le ballon devient instable et difficile à contrôler.
Que ce soit l’hiver ou toute autre saison, les montgolfières volent mais en hiver, l’horaire est plus flexible
Dû à ce phénomène, nos horaires pour faire de la montgolfière sont encore plus flexibles en hiver, ce qui semble être souvent très contre-intuitif pour les gens qui ont tendance à croire (à tort) que nous ne pouvons pas voler en hiver. En hiver, on offre seulement une envollée par jour dû à un moins grand achalandage.
Peu importe la saison, Sphère Montgolfière est là. Par contre,au printemps, il y a des moments où il y a trop de boue pour voler. C’est variable d’une année à l’autre.
Commentaire sur “Est-ce que qu’on peut faire de la montgolfière en hiver?”